Appel de communications / Call for Papers

©Mona Tokarek LaFosse, 2019

2026 APPEL À COMMUNICATIONS/CALL FOR PAPERS

La 51e rencontre annuelle de l’Association canadienne des études patristiques aura lieu du 26 au 28 mai 2026 au St. Augustine’s Seminary de l’Université de Toronto, en Ontario. Les informations relatives à l’inscription seront communiquées début 2026.

Des propositions de communications sur tout thème lié à l’étude de l’Antiquité tardive, aux études patristiques ou à l’étude du christianisme entre le deuxième et le septième siècle de notre ère sont les bienvenues. Les communications sont présentées en anglais ou en français. La durée de la présentation est de 20-25 minutes, suivie d’un court temps de discussion. Le titre de la proposition, un résumé d’environ 100 mots et une indication des besoins en matière d’audiovisuel et d’accessibilité doivent être envoyés par courriel à l’adresse suivante, cspsacep2026@gmail.com, avant le 31 janvier 2026. Veuillez indiquer dans votre courriel si vous prévoyez participer virtuellement ou en personne.

En plus d’un appel général, des propositions de communications sont sollicitées pour les sessions spéciales suivantes (voir les détails ci-dessous) :

Crise, trauma et therapeiadans la littérature chrétienne ancienne
Les études patristiques sur le christianisme en dehors des mondes latin et grec
La réception de la patristique
A Celebration of the Life and Work of Harold Remus/Une célébration de la vie et de l’œuvre d’Harold Remus (séminaire conjoint avec la Société canadienne des études bibliques)
Atelier de préthèse

Veuillez indiquer dans votre courriel si votre proposition est destinée à l’une de ces sessions spéciales.

Les étudiant(e)s sont encouragé(e)s à soumettre leurs communications pour le Prix pour le travail étudiant (voir ci-dessous).

L’ACÉP organisera également une session spéciale intitulée « Atelier de préthèse », destinée à inviter les étudiant(e)s qui en sont aux premières étapes de leur parcours universitaire à partager leurs travaux dans un espace convivial et constructif avec des chercheurs chevronnés. Parallèlement, les étudiant(e)s restent les bienvenu(e)s pour soumettre une propositions à l’appel à communications général. Les personnes intéressées par la participation à l’« Atelier de préthèse » doivent l’indiquer dans leur soumission.

The 51st Annual Meeting of the Canadian Society of Patristic Studies will take place from May 26–28, 2026, at St. Augustine’s Seminary on the University of Toronto, Ontario. Registration information to follow in early 2026.

We invite papers on any theme relevant to the study of late antiquity, patristic studies, or the study of Christianity between the second and seventh centuries CE. Papers are presented in English or French. The time allotted for presentation is 20–25 minutes, with discussion to follow. The proposed title, an abstract of approximately 100 words, and an indication of audio-visual and accessibility requirements should be emailed to the dedicated conference email address (cspsacep2026@gmail.com) by 31 January, 2026. Please indicate in your email whether you plan to attend virtually or in person.

Beyond the general pool of submissions, papers are solicited for the following special sessions (see details below):

Crisis, Trauma, and Therapeia in Early Christian Writings
Patristic Studies on Christianity Outside the Latin & Greek Speaking World
Reception of Patristics
A Celebration of the Life and Work of Harold Remus (joint seminar with the Canadian Society of Biblical Studies)
Predissertation Workshop

Please indicate in your email whether your submission is intended for one of these special sessions.

Students are encouraged to submit their papers for the Student Essay Prize (see below).

CSPS will also host a special “Predissertation Workshop” session, aimed at inviting students who are in the earlier stages of their academic journey to share their work in a friendly, constructive space with senior scholars. At the same time, students remain welcome to submit to the general call for papers. Those interested in participating in the “Predissertation Workshop” should indicate this in their submission.

SESSIONS SPÉCIALES/SPECIAL SESSIONS

Session spéciale 1 : « Crise, trauma et therapeia dans la littérature chrétienne ancienne »

Cette session spéciale s’inscrit dans la continuité de la série de sessions de notre Association sur le thème du trauma et de la therapeia, en ajoutant l’expérience de la « crise ». Elle représente également les efforts en cours pour accroître la collaboration entre l’ACÉP et la Japanese Society of Patristic Studies (qui célébrera son propre 50e anniversaire en 2026), avec l’intention de publier un volume commun axé sur le thème de la crise. Nous invitons des communications sur tout aspect de ce thème, y compris, mais sans s’y limiter, sur les questions suivantes :

• Que considère-t-on comme un trauma dans les sources du début du christianisme – et comment les premiers chrétiens y ont-ils fait face?
• Quelles formes de therapeia sont apparues dans l’Antiquité tardive pour traiter ces cas de trauma?
• Comment les premières interprétations chrétiennes du trauma ou de la therapeia peuvent-elles contribuer aux efforts déployés pour traiter le trauma moderne dans lequel le christianisme se trouve impliqué (par exemple, la colonisation et le racisme systémique)?
• Comment les crises recoupent-elles les thèmes du trauma et de la therapeia?
• Qu’est-ce que l’étude du christianisme ancien a à dire sur les tentatives – passées et présentes – de faire face aux catastrophes naturelles (y compris les changements climatiques)?
• Dans quelle mesure les textes chrétiens anciens ont-ils abordé ou cherché à remédier aux crises économiques telles que la pénurie ou les inégalités?
• Qui était chargé de la « gestion des crises » dans le contexte de l’Antiquité tardive?
• Quels sont les obstacles auxquels se heurtent les chercheurs qui tentent d’établir des parallèles entre les crises anciennes et modernes?

Session spéciale 2 : Les études patristiques sur le christianisme en dehors des mondes latin et grec

Cette session élargit l’horizon des études patristiques au-delà des sphères linguistiques classiques, en mettant en évidence la diversité des traditions chrétiennes primitives en Asie, en Afrique et au Proche-Orient. Nous accueillons les communications traitant de sources, de langues et de contextes culturels extérieurs au monde gréco-romain, notamment :

• Comment le christianisme syriaque, copte, arménien, géorgien, arabe ou éthiopien a-t-il influencé les développements théologiques et liturgiques?
• De quelle manière la traduction et le bilinguisme ont-ils influencé la transmission des idées et des textes?
• Comment les pratiques monastiques, artistiques et rituelles locales ont-elles réinterprété le message chrétien?
• Que peuvent nous apprendre les preuves matérielles (manuscrits, inscriptions, iconographie) sur les théologies régionales?
• Comment ces communautés ont-elles interagi avec le judaïsme, le zoroastrisme, l’islam et les religions indigènes?

Session spéciale 3 : La réception de la patristique

Cette session explore la manière dont on s’est souvenu du christianisme de l’Antiquité tardive, ainsi que comment il a été réinterprété et reconstruit au cours des siècles suivants, du Moyen Âge à l’époque moderne. Nous invitons les auteurs à soumettre des communications qui examinent la manière dont les générations suivantes ont perçu, adapté ou contesté le passé chrétien de l’Antiquité tardive, par exemple :

• Comment les théologiens médiévaux ou modernes ont-ils fait leurs les concepts et les autorités patristiques?
• De quelle manière les Pères de l’Église ont-ils été édités, traduits ou réutilisés de manière polémique dans des contextes confessionnels ultérieurs?
• Comment l’art, la poésie ou l’historiographie ont-ils remodelé les représentations du christianisme antique tardif?
• Quels aspects de la vie et de la pensée chrétiennes primitives ont été mis en avant ou oubliés en réponse aux crises ou aux mouvements de réforme ultérieurs?
• Comment l’histoire de la réception s’est-elle tout à la fois inscrite en continuité et a-t-elle réinventé de manière créative le christianisme antique tardif dans les époques ultérieures?

Session spéciale 4 : A Celebration of the Life and Work of Harold Remus/Une célébration de la vie et de l’œuvre d’Harold Remus (séminaire conjoint avec la Société canadienne des études bibliques)

Harold Remus fut à la fois membre de la SCÉB (à partir de 1976) et de l’ACÉP (à partir de 1987) jusqu’à son décès en 2021. L’objectif du séminaire est de réunir des membres qui ont été influencés par son travail, soit personnellement, soit à travers son érudition, afin de présenter des communications sur des sujets liés aux principaux intérêts académiques d’Harold. Ces communications seront rassemblées dans un volume édité. Il s’agit du dernier volet d’un séminaire triennal (2023-2024, 2026).

Hier et aujourd’hui (et entre les deux) : sociologies de la connaissance dans le christianisme ancien et « étude de la religion »

La dernière session combine les intérêts d’Harold pour la sociologie de la connaissance (1982), la conscience de la positionnalité et la précarité de l’emploi (1997, 2014), ainsi que « l’étude de la religion » en tant que discipline dans le contexte canadien (1992, 1999). Il a posé des questions sur les raisons pour lesquelles nous faisons ce que nous faisons et sur qui nous sommes dans cette 6entreprise. Dans cette session, nous accueillons les communications qui abordent un, deux ou trois domaines de recherche pouvant se recouper : (1) une exploration actualisée de la « sociologie de la connaissance et de l’étude du christianisme ancien » (1982); (2) la positionnalité et l’étude de la religion au Canada, en particulier du point de vue des recherches dans le domaine de l’histoire du christianisme ancien; (3) l’accent mis sur un texte, un personnage ou un penseur particulier du christianisme ancien en dialogue avec diverses perspectives, approches ou traditions, notamment la théorie queer, les études sur le handicap, de même que les thèmes ou approches propres à la décolonisation.

Veuillez noter que cette session sera accessible aux membres de la SCÉB et de l’ACÉP dans le cadre de leurs réunions annuelles indépendantes. Les détails restent à déterminer. Veuillez faire parvenir vos propositions à Tony Burke (tburke@yorku.ca) ou à Mona Tokarek LaFosse (mona.lafosse@utoronto.ca). Notez que la date limite de dépôt des propositions pour ce séminaire est fixée au 15 janvier 2026.

Session spéciale 5 : Atelier préthèse

Cet atelier offre aux étudiant(e)s en début de recherche un forum collégial leur permettant de présenter leurs idées en cours d’élaboration et de recevoir les commentaires de chercheurs chevronnés. Il est conçu comme un espace encourageant et interactif plutôt que comme un lieu de présentation de travaux achevés.

• Ouvert aux étudiant(e)s de premier cycle et aux étudiants de deuxième et troisième cycles en début de cursus (pré-proposition ou proposition préliminaire).
• Présentations de projets de 10 à 12 minutes suivies d’une discussion de groupe et d’un mentorat.
• L’accent est mis sur le développement des compétences en matière de recherche, le réseautage et la confiance en soi lors des présentations.
• Tous les sujets liés aux études patristiques ou à l’Antiquité tardive sont les bienvenus, y compris les approches interdisciplinaires et numériques.
• Les étudiant(e)s intéressé(e)s doivent indiquer leur participation à l’« Atelier préthèse » dans leur proposition.

Surveillez les informations relatives à l’inscription séparée début 2026.

Special Session 1: Crisis, Trauma, & Therapeia in Early Christian Writings

This special session will build on our Society’s ongoing series of sessions on the topic of trauma and therapeia by adding the experience of “crisis” into the conversation. It also represents ongoing efforts to increase collaboration between the CSPS and the Japanese Society for Patristic Studies (which will celebrate its 50th anniversary in 2026), with the goal being a joint volume oriented around the theme of crisis. We invite papers considering any aspect of this theme, including but not limited to the following questions:

• What counts as trauma in early Christian sources—and how did early Christians deal with it?
• What forms of therapeia emerged in late antiquity to treat these instances of trauma?
• How might early Christian understandings of trauma or therapeia inform efforts to treat modern traumas in which Christianity finds itself implicated (e.g. colonization and systemic racism)?
• How does the theme of crisis intersect with the topics of trauma and therapeia?
• What does the study of ancient Christianity have to say to attempts—both past and present—to confront natural disasters (including climatological shifts)?
• To what degree did ancient Christian texts confront or aim to remedy economic crises such as scarcity or inequality?
• Who was in charge of “crisis management” in the context of late antiquity?
• What are the hurdles facing any scholarly attempts to draw parallels between crises and ancient and modern?

Special Session 2: Patristic Studies on Christianity Outside the Latin & Greek Speaking World

This session expands the horizon of patristic scholarship beyond the classical linguistic spheres, highlighting the diversity of early Christian traditions across Asia, Africa, and the Near East. We welcome papers engaging with sources, languages, and cultural settings outside the Greco-Roman world, including:

• How did Syriac, Coptic, Armenian, Georgian, Arabic, or Ethiopic Christianity shape theological and liturgical developments?
• In what ways did translation and bilingualism affect the transmission of ideas and texts?
• How did local monastic, artistic, and ritual practices reinterpret the Christian message?
• What can material evidence—manuscripts, inscriptions, iconography—tell us about regional theologies?
• How did these communities interact with Judaism, Zoroastrianism, Islam, and indigenous religions?

Special Session 3: Reception of Patristics

This session explores how late antique Christianity was remembered, reinterpreted, and reconstructed in later centuries, from the Middle Ages through the modern world. Papers are invited that ask how subsequent generations perceived, adapted, or contested the Christian past of late antiquity, for example:

• How did medieval or early modern theologians appropriate patristic concepts and authorities?
• In what ways were Church Fathers edited, translated, or polemically re-used in later confessional contexts?
• How did art, poetry, or historiography reshape the imagery of late antique Christianity?
• Which aspects of early Christian life and thought were emphasized or forgotten in response to later crises or reform movements?
• How can reception history reveal both continuity and creative reinvention of late antique Christianity in later epochs?

Special Session 4: A Celebration of the Life and Work of Harold Remus (joint seminar with the Canadian Society of Biblical Studies)

Harold Remus was a member of both CSBS (from 1976) and CSPS (from 1987) until his passing in 2021. The seminar’s goal is to bring together members who have been influenced by his work, either personally or through his scholarship, to present papers on topics related to Harold’s main scholarly interests. The papers will be collected for an edited volume. This is the last of a three-year seminar (2023–2024, 2026).

Then and Now (and In Between): Sociologies of Knowledge in Early Christianity and the “Study of Religion”

The final session combines Harold’s interests in sociology of knowledge (1982), awareness of positionality and employment precarity (1997, 2014), and the “study of religion” as a discipline in Canadian contexts (1992, 1999). He asked questions about why we do what we do and who we are in this endeavour. In this session, we welcome papers that consider one, two or three potentially overlapping areas of research: (1) updated explorations of the “Sociology of Knowledge and the Study of Early Christianity” (1982); (2) positionality and the study of religion in Canada, especially from the perspective of scholarship in the areas of early Christian history; (3) focus on a particular text or figure or thinker in early Christianity in dialogue with various perspectives, approaches or traditions including queer theory, disability studies, and decolonizing topics or approaches.

Note that this session will be available to both CSBS and CSPS members as part of their independent annual meetings. Details to be determined.

Please submit paper proposals to Tony Burke (tburke@yorku.ca) or Mona Tokarek LaFosse

(mona.lafosse@utoronto.ca). Note: Deadline for proposals for this seminar is January 15, 2026.

Special Session 5: Predissertation Workshop

This workshop provides a collegial forum for students in the early stages of their research to present developing ideas and receive feedback from senior scholars. It is designed as an encouraging and interactive space rather than a venue for finished work.

• Open to undergraduates and early-stage graduate students (pre-proposal or early proposal).
• 10–12 minute project presentations followed by group discussion and mentoring.
• Focus on building research skills, networking, and confidence in presenting.
• All topics in patristic or late antique studies are welcome, including interdisciplinary and digital approaches.
• Interested students should indicate participation in the “Predissertation Workshop” in their proposal submission.

Watch for separate registration information in early 2026.

Call for Papers PDF

STUDENT ESSAY PRIZE/PRIX POUR LE TRAVAIL ÉTUDIANT

Students are encouraged to submit a paper for the Student Essay Prize in French or English, which may be an exceptional essay written as part of coursework. Both graduate and undergraduate essays by registered students will be considered.

Requirements:

• The essay must not have been published or presented at an academic conference.
• A letter of confirmation of student status is required, sent directly to cspsacep2026@gmail.com by a professor in the student’s program.
• The essay should be anonymized in Word or pdf format.

Award:

• Graduate prize: $500; undergraduate prize: $300
• A one-year membership in the society
• Opportunity to present the essay at the annual meeting

If the winning essay is delivered in person, a modest travel stipend will be added.

Deadline: January 31, 2026.

The winner will be notified by February 28, 2026.

Prize-winning papers will be offered the opportunity to be mentored in the process of turning an excellent course-work paper into a publishable scholarly article, followed by publication in Studies in Religion / Sciences religieuses.

Les étudiant(e)s sont encouragé(e)s à soumettre leurs communications pour le Prix pour le travail étudiant, en français ou en anglais. Il peut s’agir d’un travail exceptionnel rédigé dans le cadre d’un cours. Les travaux d’étudiant(e)s inscrit(e)s aux premier, deuxième ou troisièmes cycles seront pris en considération.

Règles de participation :

• Le travail ne doit pas avoir été publié ou déjà présenté lors d’une conférence scientifique.
• Une lettre de confirmation du statut d’étudiant est requise, envoyée directement à cspsacep2026@gmail.com par un(e) professeur(e) du programme de l’étudiant(e).
• Le travail doit être anonymisé et soumis au format Word ou pdf.

Prix :

• Prix pour les étudiant(e)s de deuxième ou troisième cycle : 500 $ ; prix pour les étudiant(e)s de premier cycle : 300 $.
• Adhésion d’un an à l’Association.
• Possibilité de présenter l’essai lors de la réunion annuelle.

Si le travail gagnant est présenté en personne, une modeste allocation de déplacement sera ajoutée.

Date limite : 31 janvier 2026.

Le gagnant ou la gagnante sera informé(e) avant le 28 février 2026.